cafetière
Pandôo
Sepecafetière \kaf.tjɛʁ\ linô gâlï
- bûta, mbelêka
- Depuis qu’il était seul, Jean ne mangeait plus chez lui, et dans la cuisine il n’y avait qu’une cafetière métallique, enrobée dans du marc de café. Jean prenait beaucoup de café, et ne lavait jamais la cafetière. — (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs , réédition Cercle du Bibliophile, 1944, lêmbëtï 300)
- Elle avait mis la bouilloire et la cafetière en route et elle glissait des tranches de pain dans le toaster. — (Bernard Minier, Glacé , XO Éditions, 2011, épilogue)
- (Mbumbuse) li
- Son crâne porta sur la pierre
Avec un beau bruit musical
Produisant en sa cafetière
Un bouleversement fatal — (Boris Vian, La Mauvaise Mémoire , 1958) - Je rentre dans des rochers qui sont plantés au milieu du chemin, et en même temps quelqu’un saute sur le marchepied et me cogne sur la cafetière avec un truc qui me fait l’effet d’être le mot mexicain pour matraque. — (Peter Cheyney, Les femmes s’en balancent , gbïänngö tî Michelle et Boris Vian, Gallimard, 1949, lêmbëtï 163)
- Son crâne porta sur la pierre
- (Mbumbuse) wakängö-zo
- Adam récrimine : « Sale cafard ! » Le mot court : cafard ! cafetière ! — (Léon Frapié, La maternelle , Librairie universelle, 1904, lêmbëtï 59 → dîko mbëtï)
Âlïndïpa
Sepe- Musanji Ngalasso-Mwatha, Bakarî Farânzi – Lingäla – Sängö , 2013, OIF/ELAN/Présence africaine