Yângâ tî Farânzi

Sepe

Pandôo

Sepe

caquetage \kak.taʒ\ linô kôlï

  1. totokôndo
    • Ainsi, pour toujours, Tao sera-t-il cet homme maigre qui scie du bois dans une cour où l'on entend l'aigre caquetage des poules qui semble être la plainte de la terre craquelée par la chaleur. — (Angelo RinaldiL'éducation de l'oubli , 1974)
  2. (Sêkpängö) kperekpere
    • Une autre arriva, puis une troisième, une quatrième ; alors, ce fut un caquetage assourdissant ; toutes parlant en même temps, chacune racontait sa journée. — (Hector MalotEn famille , 1893)
    • Assourdie par ces caquetages, […], réduite à s’échapper, avant le jour, déguisée en femme de chambre, pour aller prier dans une solitaire église, loin du bruit, elle finit par languir de chagrin, se meurt de tristesse à Nivelles. — (Joris-Karl HuysmansLa Cathédrale , Plon-Nourrit, 1915, VI)
    • Le jour étouffant des noces, dans l’étroite église de Saint-Clair où le caquetage des dames couvrait l’harmonium à bout de souffle et où leurs odeurs triomphaient de l’encens, ce fut ce jour-là que Thérèse se sentit perdue. — (François MauriacThérèse Desqueyroux , Grasset, 1927)

Âlïndïpa

Sepe