casser
Palî
Sepecasser \kɑ.se\ palî tî mbenze na kürü palî
- fâ/fâa (yê), kûngbi
- M. Eyssette hausse les épaules :
— Si c’est Jacques qui y va, dit-il, la cruche est cassée, c’est sûr.
— Tu entends, Jacques, — c’est madame Eyssette qui parle avec sa voix tranquille, — tu entends, ne la casse pas, fais bien attention.
M. Eyssette reprend :
— Oh ! tu as beau lui dire de ne pas la casser, il la cassera tout de même.
Ici, la voix éplorée de Jacques :
— Mais enfin, pourquoi voulez-vous que je la casse ?
— Je ne veux pas que tu la casses, je te dis que tu la casseras, répond M. Eyssette, et d’un ton qui n’admet pas de réplique. — (Alphonse Daudet, Le Petit Chose , 1868, rééd. Le Livre de Poche, lêmbëtï 20) - Il y a des engueulades qui rougissent les yeux, bleuissent les joues, crispent les poings, arrachent les cheveux, cassent les œufs, renversent les éventaires, dépoitraillent les matrones, et me remplissent d'une joie pure. — (Jules Vallès, L’Enfant , Le Siècle, 1878 & Éditions Charpentier, 1879, chapitre 8)
- Le thermomètre est descendu à -6° ; tout le gréement était couvert de givre et de glace que je dus casser en montant dans la mâture. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland , 1928)
- Soudain, la chaîne du vélo casse alors que je suis tout près du village de Voves en Eure-et-Loir, à une vingtaine de kilomètres de Chartres. — (Josette Lassalle, Une Bordelaise dans la Résistance: entretiens avec Jacques Balié , Imprimerie Fanlac, 1996, lêmbëtï 41)
- M. Eyssette hausse les épaules :
- (Zäzämä) wôko
- Abdu et Hamid font partie des chanceux ; d’autres le sont moins. Les plus fragiles se sont « clochardisés », trop abîmés, cassés au terme de leur périple par l’ultime épreuve de la rue, témoigne une habitante du quartier Jaurès. — (Solène Cordier, « Paroles de migrants : “Je ne pensais pas vivre un jour comme ça” » na 6 avril 2017 → dîko mbëtï)
- Les fatigues de la guerre, les débauches l’ont bien cassé.
- Il a la voix cassée.
- Après cette séance de musculation, j’étais cassé.
- (Sêndâ ndïä) mîngo
- Afin d'obtenir la révision du procès, Voltaire publie, en 1763, l’ouvrage Traité sur la tolérance à l'occasion de la mort de Jean Calas, tandis que la famille obtient un entretien à Versailles auprès de Louis XV. Après deux ans d’instruction, le Conseil du roi casse l’arrêt du parlement de Toulouse le 4 juin 1764 pour vice de procédure et renvoie l’affaire devant le tribunal des Requêtes pour qu’il soit statué au fond. — (Affaire Calas )
- Casser un mariage.
- Casser un testament, un contrat.
- bi nëngö
- J’t’ai cassé. — (Brice de Nice )
- nzï
- Ils vont toujours par trois, soit pour serrer, soit pour casser…
— Casser ?
— J’veux dire cambrioler. Comprenez-vous, C’est l’terme. Un casseur, ça signifie un cambrio et son boulot s’appelle un cassement. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai , 1927)
- Ils vont toujours par trois, soit pour serrer, soit pour casser…
- (Mbumbuse, Wapolïpa) gue
- Casse-toi, pauv’ con ! — (Nicolas Sarkozy, ... , à une personne qui refuse de lui serrer la main au Salon international de l’agriculture 23 Fulundïgi 2008)
- On se casse, les gars ! Les flics se pointent !'
Âlïndïpa
Sepe- Musanji Ngalasso-Mwatha, Bakarî Farânzi – Lingäla – Sängö , 2013, OIF/ELAN/Présence africaine