Yângâ tî Farânzi

Sepe

Pandôo

Sepe

cellule \se.lyl\ linô gâlï

  1. (Nzapä) kubû
    • Le bonhomme, ayant fait cette acquisition, prit l’habit de derviche, pour mener une vie plus retirée, et fit faire plusieurs cellules dans la maison, où il établit en peu de temps une communauté nombreuse de derviches. — (« XLVIe nuit » na Les Mille et Une Nuits , gbïänngö tî Antoine Galland, 1704)
  2. (Kânga) (Mbîrîmbîrî nî) surûlu
    • Le lieutenant-colonel du Paty de Clam est en prison. O lendemains des jours de victoire. Du Paty de Clam est en prison, et dans la propre cellule de Dreyfus, pour comble d’ironie. — (Georges Clemenceau, « Au Cherche-Midi dans L’Aurore » na 3 juin 1899 - En réunion dans Justice militaire , Stock, 1901, lêmbëtï 96)
    • Fantômas incarcéré dans l’une des cellules les mieux verrouillées de la Santé, avait en somme les mêmes préoccupations qu’il eût eues étant libre et il n’en avait point d’autres ! — (Pierre Souvestre et Marcel AllainFantômas, La Guêpe rouge , 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, lêmbëtï 640)
    • Il retrace les méandres, les scoumounes qui ont conduit ces grands enfants du malaise collectif à ces cellules réglementaires de 3 x 3 mètres. — (Patrice DelbourgLe bateau livre : 99 portraits d’écrivains , éd. Le Castor Astral, 2000, lêmbëtï 64)
  3. bûngbi
  4. (Porosö) bûngbi
    • Chers camarades, la cellule est la base essentielle de l’action du Parti. — (Parti communiste français. Comité central. 1977 )
    • Quant au responsable de cellule, il doit consigner toutes ces activités sur des formulaires imprimés : les assemblées internes et publiques organisées par la cellule, etc.

Âlïndïpa

Sepe