circoncision
Pandôo
Sepecirconcision \siʁ.kɔ̃.si.zjɔ̃\ linô gâlï
- (Sêndânganga) ganzâ
- La circoncision est de loin l’ablation la plus pratiquée dans le monde, avec 650 millions de circoncis soit environ 20 % de la population masculine mondiale. — (Arte , 12/09/2009 à 18h15)
- (Nzapä) ganzâ
- D’un autre côté, parmi les multiples sectes qui étaient englobées sous la désignation de sectes vaudoises, il s’en trouvait, comme celle des Passagiens, qui se réclamaient de leur fidélité à l’Ancien Testament et qui, même, observaient la circoncision et le repos du sabbat. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours , 1937)
- Les tolba sont tenus d’honorer toute invitation émanant d’un membre de la communauté. Ils assistent généralement aux mariages, aux fêtes organisées à l’occasion des circoncisions, des baptêmes et des enterrements. — (Ali Amahan, Mutations sociales dans le Haut Atlas : les Ghoujdama , Paris : Éditions de la MSH & Rabat : Éditions La Porte, 1998, lêmbëtï 76)
- Les années se sont succédé avec leurs lots de problèmes divers et de nombreux drames vécus par des jeunes filles, des femmes et des enfants, victimes de l’ignorance répandue et des traditions dominantes. Certaines sont mortes suite à un avortement, des garçons après une circoncision, sans compter les victimes d’accouchement dans de mauvaises conditions, les meurtres et les agressions dus à une perte de virginité réelle ou supposée, [...] — (Nawal El Saadawi, La femme et le sexe ou Les souffrances d'une malheureuse opprimée , gbïänngö tî Abdelhamid Drissi Messouad, Éditions L’Harmattan, Paris, 2017, lêmbëtï 24)
Âlïndïpa
Sepe- Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï