Yângâ tî Farânzi

Sepe

Pandôo

Sepe

cocotier \kɔ.kɔ.tje\

 
Le cocotier.
 
Des cocotiers.
  1. (Sêndâsên, Bangë) këkë tî koköo, koköo; Âmângbi tî pöpöködörö: Cocos nucifera (Arecaceae)
    • Le cocotier procure à l’homme de nombreux produits de grande utilité. Il est surtout cultivé pour ses fruits qui comportent : - une enveloppe externe fibreuse, employée en particulier en filature, tissage et rembourrage ; - une amande, qui peut être consommée à l’état frais ou transformée, principalement en lait ou en crème. Après séchage de l’amande dans un four, on obtient du coprah duquel on extrait de l’huile ; - de l’eau de coco, qui constitue un breuvage rafraîchissant ; - une coque, qui a, elle aussi plusieurs utilisations.
    • Le papillon de nuit (hétérocère) suivant se nourrit de cocotier  :
    • Elle disparaissait au milieu d'un massif d'arbres où je pus reconnaître les cocotiers, l'arbre à pain et le miro ou bois de rose. — (Alain GerbaultÀ la poursuite du soleil , 1929, tome 1 : De New-York à Tahiti)
    • Sandakan m'apparaissait comme n'importe quel port de ces côtes perdues : quelques bâtiments blancs dans la verdure des palmes et des cocotiers, […], un wharf branlant et l'inévitable vedette poussive de la police. — (Sylvio Sereno, Latitude 9°-S , Éditions du Faucon Noir, 1956, lêmbëtï 13)

Âlïndïpa

Sepe