Yângâ tî Farânzi

Sepe

Pandôo

Sepe

croassement \kʁɔ.as.mɑ̃\ linô kôlï

  1. toto (dâlê)
    • Qui ose répéter mes paroles d’un ton semblable au croassement du corbeau nocturne ? — (Walter ScottIvanhoé , gbïänngö tî Alexandre Dumas, 1820)
    • […] et des croassements de choucas traversaient, en se répondant, l’air silencieux du parc. — (Joris-Karl HuysmansLa Cathédrale , Plon-Nourrit, 1915)
    • Dans dix ans, parmi les vestiges de Beaumat, les souffles du vent, les croassements des corbeaux et la chute des pierres retentiront seuls ; nulle oreille humaine ne les entendra et la cloche du village elle-même se taira, fatiguée de tinter seulement pour les morts. — (Ludovic NaudeauLa France se regarde , 1931)
    • […], et lorsque, par moments, près du clocher de Sainte-Gudule, les croassements des corneilles s'élevaient, vous eussiez juré que c'était juste au dessus de votre tête. Ces croassements formaient une plainte sans fin. — (Francis CarcoBrumes , Paris: Éditions Albin Michel, 1935, âlêmbëtï 97)
    • Les bruits de la brousse —craquements, caquètements, craquètements, cliquètements, coassements, croassements, criaillements, couinements, chuchotements— forment un langage secret. — (Pierre Cappelaere, Kenya : Safaris, ethnies et politique , L’Harmattan, Paris, 2004)
    • Le cajolement du geai se mêlait au croassement de la corneille ; dès les premiers signes de l’automne, leur chant couvrait le glapissement lugubre des grues qui descendaient vers le sud, se déployant en un vol fluide et ondulant. — (Roland Willay Adams, Rodaya : Ou le fleuve du sang , 2010)
    • (Zäzämä)Rien ne lui échappait : le susurrement sucré de la jeune vedette héroïne, le parler guttural du caïd sans scrupules, […], les craillements des hommes avides, les croassements des maîtres-chanteurs, les coqueriquements des hâbleurs, les jabotements de la fille de joie, […] — (Christine Longepierre, Alinéa , Orizons, Paris, 2010)

Âlïndïpa

Sepe