danser
Palî
Sepedanser \dɑ̃.se\
- sâra dödö, dödô/dö dô, dö dödô
- […] et, pendant la fête, elle ne quittait pas mon bras et refusait de danser avec les autres garçons du village. — (Erckmann-Chatrian, Histoire d’un conscrit de 1813 , J. Hetzel, 1864)
- – Monsieur, disait la marquise, c'est intolérable. Il m'a été rapporté qu'au dernier bal du Louvre, profitant de ce que j'étais malade, vous n'aviez dansé qu'avec les plus belles femmes de la Cour.
– Hé! chère marquise, demanda le duc, que vouliez-vous que je fisse?
– Que vous ne dansassiez qu'avec les laides, Monsieur! — (Alexandre Dumas, Le comte de Moret (Le sphinx rouge), 1865, II, 2 ) - Puis arriva une troupe de jeunes chrétiennes très peu vêtues, qui dansèrent et firent toutes sortes de gambades. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue , Paris : Ernest Leroux, 1904, lêmbëtï 108)
- À l’en croire, c’était lui qui dansait, qui levait la jambe, qui se dandinait, tellement il se donnait de mal pour communiquer à ces merveilleuses mais stupides créatures un peu du feu sacré dont il les prétendait dépourvues. — (Francis Carco, L’Homme de minuit , 1938)
- (Wambenze) dö
- L’on dansa, avec toutes les cérémonies usitées en pareil cas, la grande danse de guerre. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas , 1858)
- Ensuite quatre girls anglaises, des sisters quelconques, vinrent danser un pas de gigue, compliqué de cake-walk et de matchiche. — (Guillaume Apollinaire, Les Onze Mille Verges ou les Amours d’un Hospodar , 1907)
Âlïndïpa
Sepe- Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï