fer
Pandôo 1
Sepefer \fɛʁ\ linô kôlï
- wên
- Le perchlorure de fer ajouté à une solution d’antipyrine donne une coloration rouge. — (Cousin et Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires , 1911)
- Le fer, en particulier, a un spectre total (visible et photographiable) ne renfermant pas moins de 5000 raies […] — (Association française pour l’avancement des sciences , 1913, Compte Rendu, volume 41, lêmbëtï 166)
- Depuis que l’atmosphère de la Terre est devenue riche en oxygène, l’essentiel du fer soluble dans l’eau de mer a été précipité et notre océan en contient peu : la concentration moyenne est inférieure à 50 nanogrammes par litre d’eau de mer.— (Paul Tréguer, « Les algues et le souffle d’Éole » na La Recherche , juillet-août 2002 → dîko mbëtï)
- wên
- Le minerai de fer a donné naissance à l’une des principales et des plus anciennes industries des Ardennes, la métallurgie du fer. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes , 1869, Charleville: E. Jolly, âlêmbëtï 10)
- On sait que l’emploi du fer fut inconnu de toute l’Amérique avant l’arrivée de Colomb. […] Parfois cependant le fer météorique est employé accidentellement. — (René Thévenin et Paul Coze, Mœurs et Histoire des Indiens Peaux-Rouges , Payot, 1929, 2e éd., lêmbëtï 18)
- D’après d’anciennes traditions, ce furent des peuples sarmates, habitant la Tauride (Crimée actuelle) ou la région de Kertch, riveraine de la mer d’Azov, qui, les premiers en Europe, apprirent à fabriquer des armes et des outils de fer. — (Maurice Lecerf, Le Fer dans le monde , Payot, 1942)
- (Tôngbi) fëre
- Je vis que sa beauté, comme son caractère, était absolument sans fard. Ni rouge aux lèvres, ni fer aux cheveux ; rien aux cils ni aux paupières. — (Pierre Louÿs, Trois filles de leur mère , Paris, 1926, chapitre 4)
- (Kanadäa) lêgë tî wên
- Je n’avais que seize ans, mais je bûchais avec les autres pour « clairer » la ligne, toujours à vingt-cinq milles en avant du fer, et je suis resté quatorze mois sans voir une maison. — (Louis Hémon, Maria Chapdelaine , J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
Âlïndïpa
Sepe- Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï
Kataläan
SepePasûndâ
Sepefer \fe\ linô kôlï
Palî
Sepefer \ˈfe\