Yângâ tî Farânzi Sepe

Pandôo Sepe

instrument \ɛ̃s.tʁy.mɑ̃\ linô kôlï

  1. gbâkûrû
    • On nomme baromètres des instruments propres à mesurer la pression atmosphérique. Dans les baromètres ordinaires, cette pression est mesurée par la hauteur d’une colonne de mercure dans un tube de verre, comme dans l'expérience de Torricelli; […]. — (Adolphe Ganot, Traité élémentaire de physique expérimentale et appliquée et de météorologie , Paris : chez l'auteur, 7e édition, 1857, lêmbëtï 118)
    • L’installation de bord était sensiblement la même, avec cette différence, toutefois, […] que de nouveaux instruments de contrôle de vol étaient installés dans l'habitacle du pilote et dans celui du navigateur. — (Dieudonné Costes et Maurice BellonteParis-New-York , 1930)
    • Les cadrans bleus, mauves et rouges des instruments avec leurs divisions de radium forment curieusement le décor d’une scène de féerie enfantine aux teintes vives. — (Jean MermozMes Vols , Flammarion, 1937, lêmbëtï 133)
    • La réforme monétaire du 15 octobre 1923 a assuré la sécurité des échanges en mettant à la disposition du public un instrument de paiement stable. — (Wilfrid BaumgartnerLe Rentenmark (15 Octobre 1923 - 11octobre 1924) , Les Presses Universitaires de France, 1925 (réimpression 2e édition revue), lêmbëtï 91)
    • Plusieurs modèles de sous-soleuses existent sur le marché, tant sous forme d’instruments traînés que d’instruments portés pour les principales marques de tracteurs à relevage hydraulique ou mécanique. — (Pierre Bonhomme, « Le sous-solage : Santé de la terre et vigueur des récoltes » na La Terre marocaine , volume 27, n° 278-289, Ministère de l’agriculture et des forêts, 1953, lêmbëtï 103)

Âlïndïpa Sepe

Holandëe Sepe

Pandôo Sepe

instrument \sêndagô ?\ linô wâwa

  1. yêkua

Yângâ tî Polonëe Sepe

Pandôo Sepe

instrument \sêndagô ?\

  1. yêkua