intestin
Yângâ tî FarânziModifier
Pandôo Modifier
intestin \ɛ̃.tɛs.tɛ̃\ linô kôlï
- (Sêndâ-saterê) vi
- ...
- Des nausées l'assiégeaient et des borborygmes travaillaient sournoisement ses intestins. — (Victor Méric, « Les Compagnons de l’Escopette » na 1930 , 86)
- Les viscères herniés se trouvaient donc à la partie supérieure : c'était une masse d’intestins réunis en bloc, toutes les circonvolutions réunies par de fausses membranes, une fausse membrane générale enveloppant toute la masse ; […]. — (Bulletin général de thérapeutique médicale et chirurgicale , publié par J.-E.-M. Miquel, Paris, 1841, vol.22, lêmbëtï 96)
- L'appareil ballottait comme un ivrogne dans l'air froid, oscillant dans un vent de travers. […]. Leurs intestins yoyotaient de bas en haut sous l'effet du tangage et du roulis. — (Dan Abnett, Zone de guerre , traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Julien Drouet, éd. Eclipse/Panini Books, 2013, chap. 12)
Pasûndâ Modifier
intestin \ɛ̃.tɛs.tɛ̃\ linô kôlï
- tî yâ
- Douleur, chaleur, fièvre intestine.
- (Zäzämä) ...
- C’est le seul moyen peut-être de mettre un terme aux dissensions intestines qui agitent les nouvelles républiques. — (Anonyme, Brésil. - situation financière , Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
- …sorcière ou non, il vaut mieux que cette misérable fille meure que de voir Bois-Guilbert perdu pour l’ordre des templiers, ou l’ordre divisé par des dissensions intestines. — (Walter Scott, Ivanhoé , traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Les rois norvégiens cessèrent de s'intéresser à la lointaine colonie ; la discorde survint ; des luttes naquirent, soit intestines, soit entre colons et esquimaux. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland , 1928)
- Au Ve siècle, l'empire romain, miné par les luttes intestines, tombe en déliquescence. Des invasions de peuples barbares désolent et bouleversent aussi bien Rome que les Gaules. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours , 1937)
ÂlïndïpaModifier
- Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï
Yângâ tî RumëenModifier
Pandôo Modifier
intestin \sêndagô ?\