magasin
Pandôo
Sepemagasin \ma.ɡa.zɛ̃\ linô kôlï
- dabätängö-yê, dangêrë
- Avoir des marchandises en magasin.
- Les magasins généraux.
- Ça et là, ce sont des magasins, des entrepôts, des chais, ou bien le cube de béton d’une cave coopérative, sévère comme un blockhaus. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde , 1931)
- Et à côté du magasin, ou plus proprement de la salle de dépôt, il y avait un petit bureau. — (André Gide, Si le grain ne meurt , 1924)
- (Büzë, Ndokua) da tî büzë, dabüzë
- Employé de magasin, celui qui sert les clients, vendeur.
- Au retour, ils rencontrèrent un officier et deux hommes qui procédaient à un inventaire sommaire des marchandises utilisables que contenaient les magasins. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs , gbïänngö tî Henry-D. Davray na B. Kozakiewicz, 1908; Paris: Mercure de France, édition de 1921, lêmbëtï 304)
- Entre des maisons grises, des resserres, des magasins d’outillage, des bars, des trottoirs étroits, la rue de Lappe ouvrait sa médiocre perspective. — (Francis Carco, Images cachées , 1928)
- Près du commissariat […] un magasin de nouveauté s’intitulait, en lettres énormes également : A la Belle Polonaise. — (Francis Carco, L’Homme de minuit , 1938)
- Une à une les succursales des magasins de luxe parisiens, londoniens ou berlinois fermaient, devant rouvrir, l’été, dans les stations chic : Chamonix, Royat, ou Aix-les-Bains. — (Paul Margueritte, Jouir , 1918, T. 2, lêmbëtï 260)
- Par exemple, nous sommes allés dans un magasin de vêtements de seconde main il n'y a pas si longtemps et nous avons pris deux paires de pantalons à pattes d’éléphant. — (Martin Amis, La flèche du temps , Éditions Gallimard, 2014)
- (Mbäkôro) sêtôngbi tî magazine
- Le Magasin pittoresque.
- Le magasin des enfants.
Âlïndïpa
Sepe- Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï