Yângâ tî Farânzi

Sepe

Palî 1

Sepe

mastiquer \mas.ti.ke\ palî tî mbenze

  1. te
    • Et tous ces mets criaient des choses nonpareilles
      Mais nom de Dieu !
      Ventre affamé n’a pas d’oreilles
      Et les convives mastiquaient à qui mieux mieux.
      — (Guillaume Apollinaire, « Alcools » na Palais , 1913)
    • Après la conversation de l’écurie, dont toute la famille Haudouin avait eu déjà des échos, on aurait pu croire que le repas allait être mastiqué dans un silence consterné. — (Marcel AyméLa Jument verte , Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, lêmbëtï 132)
    • Lorsque je mangeais une côtelette, il m’arrivait de penser que je mastiquais une tranche d’une bête morte depuis plusieurs jours, et que j’imprégnais de gluante salive ce petit morceau de cadavre, et j’avais mal au cœur à l’idée que cette action répugnante n’était que le prélude d’un épouvantable dénouement. — (Marcel PagnolLe temps des secrets , 1960, collection Le Livre de Poche, âlêmbëtï 206-207)
    • La plupart des oiseaux ne peuvent pas mastiquer leur nourriture et le gésier renferme des gastrolithes (des petits cailloux ingérés, les pierres du gésier, du gravier) responsables du broyage de ce qui est ingéré. — (Lauralee Sherwood, Hillar Klandorf et Paul Yancey, « Physiologie animale » na De Boeck Superieur, 2016 , gbïänngö tî Jean-Pierre Cornec, chapitre 14 : Les systèmes digestifs, lêmbëtï 681)

Palî 2

Sepe

mastiquer \mas.ti.ke\ palî tî mbenze

  1. kolêe na mäsïtîke
    • Le maquignon de bas étage […] travaille les oreilles, souffle les salières, burine les dents, place une queue postiche, taille les sabots, mastique les seimes, donne un coup de pinceau, refait une jeunesse, farde, corrige, embellit ; […]. — (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes , Jules Pailhès, 1877)

Âlïndïpa

Sepe