piauler
Palî
Sepepiauler \pjɔ.le\ kürü palî
- toto
- Les pauvres oiseaux, mourant de faim, ne sachant que devenir, vont de grange en grange attraper comme ils peuvent un misérable grain de blé, avec grand danger d'y laisser la vie. Aussi les entend-on piauler autour des greniers fermés ; […]. — (Abbé Boissy, Le livre des abeilles: ou, Manuel d'apiculture , Paris : chez Auguste Goin, 3e éd., 1874, lêmbëtï 202)
- Maupattu était banni de la gent gloussante et caquetante, bien qu'il piaulât comme les autres et qu'il fût issu d'un œuf identique à celui des petits frères tant choyés et défendus par la maman. — (« Maupattu le Paria » na Louis Pergaud, La revanche du corbeau: nouvelles histoires de bêtes , Mercure de France, 1924, lêmbëtï 143)
- Les ronflements des deux braves épuisés couvrirent une fois encore le cri de l'alouette qui turlute, de la bécasse qui croûte, de la bécassine qui croule, de la buse qui piaule, […], de la marmotte qui siffle, et bien d'autres bruissements d'animaux qu'il serait une fois encore trop long d'énumérer ici... — (Anne Pouget, Quelle épique époque opaque , Éditions Casterman Jeunesse, 2013, chap. 3)
Âlïndïpa
Sepe- Musanji Ngalasso-Mwatha, Bakarî Farânzi – Lingäla – Sängö , 2013, OIF/ELAN/Présence africaine