Pandôo

Sepe

surface \ˈsɜː.fɪs\ wala \ˈsɝ.fəs\

Âlïndïpa

Sepe
  • Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï

Yângâ tî Farânzi

Sepe

Pandôo

Sepe

surface \syʁ.fas\ linô gâlï

  1. , lêndo
    • Cet angle a été adopté, parce qu’on a remarqué que le vent ne souffle pas horizontalement, mais que sa direction plonge ordinairement un peu sur la surface de la terre. — (Edmond NivoitNotions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes , 1869, lêmbëtï 114)
    • De temps en temps, un requin paraissait à la surface avec son cortège habituel de rémoras parasites et de poissons-pilotes. — (Alain GerbaultÀ la poursuite du soleil , 1929, tome 1 : De New-York à Tahiti)
    • Il en est de même pour les étoiles. […]. Les infimes oscillations visibles en surface offrent aux astronomes un aperçu de leur structure interne. — (Éric Michel, Michel Auvergne et Annie Baglin, « L'astérosismologie : voir battre le cœur des étoiles » na Pour la science:Pour la science , Nabändüru 2011, n°409)
    • À quatre cents mètres environ, une sorte de bouillonnement, qui agite la surface de la mer, indique un trouble profond des eaux. — (Jules VerneClaudius Bombarnac , 1892, ch. 3)
    • Le clergé, désespéré, continuait d'exciter de petites agitations sur toute la surface de la France. — (Adolphe ThiersHistoire de la Révolution française , Furne et Cie éditeurs, quatorzième édition, Paris, 1846, tome Ier, livre III : Première fédération , lêmbëtï 174)
    • Mais ce territoire d’un demi-million de kilomètres carrés de surface, dont la population est estimée à une dizaine de millions d’habitants, est loin d’avoir la cohésion d’un État européen, et l’autorité effective des sultans ne s’est jamais étendue qu’à un tiers, tout au plus, du Maroc. — (Frédéric WeisgerberTrois mois de campagne au Maroc: étude géographique de la région parcourue , Paris, Ernest Leroux, 1904, lêmbëtï 9)

Âlïndïpa

Sepe
  • Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï