Yângâ tî Farânzi

Sepe

Pandôo

Sepe
 
Végétation marocaine aux portes de Rabat, vers 1919

végétation \ve.ʒe.ta.sjɔ̃\ linô gâlï

  1. gbakô
    • C’est l’occasion de se familiariser avec la végétation qui caractérise le Marais, comme des chênes têtards, ses saules pleureurs, ainsi que l’angélique, plante qui a donné quelques spécialités locales. — (journal Sud-Ouest , supplément Guide saison 2022 Charente-Maritime, lêmbëtï 30)
    • La végétation algologique de Rockall fut particulièrement étudiée par M. Hamel dans le laboratoire du professeur Mangin. — (Jean-Baptiste CharcotDans la mer du Groenland , 1928)
    • Les pentes vertes du mont San Giachinno, au Sud de l'île, contrastaient étrangement avec la partie Nord, hérissée de petits cônes volcaniques et presque entièrement dépourvue de végétation. — (Alain GerbaultÀ la poursuite du soleil , 1929, tome 1 : De New-York à Tahiti)
    • Une plus grande teneur de l’air en gaz carbonique permettrait d'ailleurs d'expliquer la luxuriance de la végétation sans faire intervenir un climat équatorial. — (Henri GaussenGéographie des Plantes , Armand Colin, 1933, lêmbëtï 51)
    • Tansley considérait les landes comme un bon exemple de végétation subclimacique: un stade faisant partie de la succession de végétation des sables et graviers acides et nus, succession qui menait à une forêt caducifoliée arrivée à maturité. — (Nigel R Webb, Étude sur les biotopes et les habitats perdant leur valeur pour la protection de la nature par suite de la succession écologique , Conseil de l'Europe, 1997, lêmbëtï 12)

Âlïndïpa

Sepe