champ
Pandôo 1
Sepechamp \ʃɑ̃\ linô kôlï
- (Gîgî) yäkä
- Les champs d’avoine sont, certaines années, envahis par des plantes nuisibles telles que les chardons, les sanves, moutardes sauvages, ravenelles. — (Bulletin de la Société des lettres, sciences et arts du département de la Lozère , 1903, lêmbëtï 24)
- Monsieur le juge, comment serait-il possible que je possédasse une vache tachetée ou pas tachetée, n’ayant ni étable pour la loger, ni champ pour la nourrir. — (Octave Mirbeau, La Vache tachetée , 1918)
- Là, un champ labouré n’avait pas été ensemencé ; ici, une pièce de blé était trépignée par les bêtes. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs , gbïänngö tî Henry-D. Davray na B. Kozakiewicz, 1908; Paris: Mercure de France, édition de 1921, lêmbëtï 418)
- Parmi la maigre littérature, en particulier francophone, concernant la malherbologie, il manquait une synthèse taxonomique sur la flore des champs cultivés. — (Philippe Jauzein, Flore des champs cultivés , Éditions Quae, 2011, lêmbëtï 7)
- En plein champ, au milieu des champs, de la campagne.
- Les champs d'algues et les zones intertidales contribuent à la qualité de l'eau, facilitent la décomposition des matières organiques et constituent des sites de frai et d’alevinage. — (Examen des pêcheries dans les pays de l'OCDE : Politiques et statistiques de base , na yïndä tî OCDE, 2003, chap. III-20 (Japon))
- El Mouria, c’est toute la forêt : il en connaît tous les sentiers, à des lieues, les cantons à muguet, les champs de myrtilles, les placers de girolles, de pieds rouges, de charbonniers. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre , Paris: Librairie Arthème Fayard, 1958)
- Mener les vaches, les brebis aux champs.
- Fleurs des champs.
- Se promener dans les champs.
- Maison des champs.
- Il est allé aux champs.
- kïrïngö na pekô
- Se donner du champ, donner ou se donner de l’espace.
- En proposant le passage, incessant, d'un discours ordinaire au champ de la science, en devenant un « agitateur de mots », le vulgarisateur se donne un joli rôle : celui de l’intermédiaire, du « passeur de mots ». — (Sabine Pétillon-Boucheron, Les détours de la langue : étude sur la parenthèse et le tiret double , éditions Peeters, 2002, lêmbëtï 299)
- […], néanmoins l'émergence des premières sociétés à caractère compagnonnique se situe bien dans ce champ de l'histoire où le triptyque corporations-cathédrales-croisades contribue fondamentalement à forger la première identité compagnonnale. — (François Icher, Les compagnons ou l'amour de la belle ouvrage, 1995, Découvertes Gallimard n°255, 2005 , lêmbëtï 29)
- Un champ gravitationnel, magnétique, etc.
- Le champ politique, médiatique, etc.
- Le champ scalaire, vectoriel, matriciel, etc.
- zarä
- Donner du champ à quelqu’un.
- Avoir encore du champ devant soi, Avoir encore des ressources.
- Être à bout de champ, N’avoir plus de ressources.
- Le champ de ce tableau est trop clair.
- Ses armes sont un lion d’or en champ d’azur, sur champ d’azur.
- Le champ de cette pièce de monnaie est terne.
- Cette lunette a trop peu de champ.
- Le champ visuel.
- Diminution du champ visuel.
- La maîtrise du champ est un des éléments-clé du coût d’un film : un élément parasite se trouvant accidentellement dans le champ nécessite de refilmer la même scène.
- Appartiennent à ce champ : albâtre, blanc d'argent, argile, blanchâtre. — (http://www.soa-home-deco.fr → dîko mbëtï)
Pandôo 2
Sepechamp \ʃɑ̃p\ linô kôlï
- sêtôngbi tî sêsüngö tî champ’
- Soirée de réveillon à la sauce vaudeville : à la suite d’un concours de circonstances, une bourgeoise et une prolo se retrouvent contraintes à partager la dinde et le champ. — (Télérama , nömörö 2783)
Âlïndïpa
Sepe- FREE Sango Vocabulary , Word R Us → dîko mbëtï