déjeuner
Pandôo
Sepedéjeuner \de.ʒœ.ne\ linô kôlï
- (Farânzi) kôbe tî bêkombïte
- Elle décidait de l’entrée au logis et de la mort des cochons, frondait le jardinier, arrêtait le menu du déjeuner et du dîner, allait de la cave au grenier, du grenier dans la cave, en y balayant tout à sa fantaisie sans rien trouver qui lui résistât. — (Honoré de Balzac, Le Médecin de campagne , 1833, édition de 1845, chapitre premier)
- À midi, elle lisait déjà, le grand déjeuner finissant à onze heures. — (Colette, La maison de Claudine , Hachette, 1922, coll. Livre de Poche, 1960, lêmbëtï 66)
- kôbe tî ndäpêlêlê
- J’ai souvenir encore d’une vieille maison
Que l’on se partageait chacun à sa façon
Un logement bien chauffé, on a si bien gelé
Les rats dans l’escalier prenaient leur déjeuner. — (Claude Dubois, chanson J’ai souvenir encore, album Claude Dubois, 1966 )
- J’ai souvenir encore d’une vieille maison
Palî
Sepedéjeuner \de.ʒœ.ne\ kürü palî
- (Kanadäa, Sûîsi, Oksitanïi, Bëlïzîki) te kôbe (ndäpêlêlê)
- On fait, en Suisse, ordinairement trois repas : le matin, on déjeune au miel et au café; vers midi, on lunche, et le soir, on dîne ou soupe à la table d’hôte ou isolément. — (Guide Conty, La Suisse circulaire , 8e édition, 1894, lêmbëtï 25)
- À sept heures vingt-huit, je suis dans la rue. Je n’ai encore jamais eu le temps de déjeuner ni de me laver, bien entendu. — (Roger Martin du Gard, Les Thibault )
- (Farânzi) te kôbe (bêkombïte)
- […] nous remontons au sommet du Hohneck par un sentier à nombreux zigzags, et bientôt toute la société réunie s’entasse pour déjeuner dans le restaurant en planches établi près de la table d’orientation du Club alpin. — (Bulletin de la Société d’histoire naturelle des Ardennes , 1907, volume 14–18, lêmbëtï 56)
- Il est onze heures, allons, nous déjeunerons à Rosières, un nom affriolant ! — (Gustave Fraipont, Les Vosges , 1923)
Âlïndïpa
Sepe- Musanji Ngalasso-Mwatha, Bakarî Farânzi – Lingäla – Sängö , 2013, OIF/ELAN/Présence africaine